Les projets financés par le programme

Les projets financés

Les projets financés par le programme

Le programme de recherche Agroécologie et Numérique est structuré en thématiques de recherche qui rassemblent de nombreux projets visant à répondre aux problématiques scientifiques et verrous technologiques centraux de la transition agroécologique.

Le programme Agroécologie et Numérique soutient des infrastructures et des projets et de recherche originaux à potentiel transformant pour l’agroécologie, qui s’appuient sur des approches multidisciplinaires et font appel au numérique.

Les projets financés s’inscrivent dans les quatre axes scientifiques qui structurent le programme Agroécologie et Numérique. Les projets ont été positionnés dans l’axe auquel ils contribuent le plus. De nombreux liens existent déjà entre les projets et l’animation scientifique du programme Agroécologie et Numérique. Ce dernier s’attachera à faire fructifier ces interactions et à en développer de nouvelles.

Axe 1 : Façonner un socio-écosystème propice à la recherche et à une innovation responsable

 

Axe 2 : Caractériser les ressources génétiques pour évaluer leur potentiel pour l'agroécologie

 

Axe 3 : Concevoir de nouvelles générations d'équipements agricoles

  • Projets de recherche ciblés au démarrage du programme :
    • NINSAR, Itinéraires agroécologiques innovants exploitant la robotique collaborative
    • WAIT4, Bien-être animal : IA et technologies pour évaluer des caractères pertinents pour des animaux confrontés aux défis de la transition agroécologique

 

Axe 4 : Développer des outils et des méthodes numériques pour le traitement des données et la modélisation en agriculture, pour les agroéquipements et pour l’aide à la décision

Voir aussi

Date de modification : 26 février 2024 | Date de création : 07 juillet 2023 | Rédaction : AgroEcoNum