Dispositif "expert associé" de l'enseignement agricole

Vous êtes expert.e d’un domaine relatif aux transitions en milieu rural et agricole ? Vous souhaitez transmettre vos connaissances et contribuer à la formation des jeunes générations ?

Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire déploie en cette rentrée 2025 le dispositif « Experts associés de l’enseignement agricole », présenté au dernier Salon international de l’Agriculture 2025.
L’objectif ? Accompagner la formation à la transition agroécologique auprès du personnel éducatif des lycées agricoles. Ce dispositif met en relation, sur la base du volontariat, des expertes et experts dans ces domaines et des établissements d’enseignement technique agricole.

L’une des thématiques prioritaires concerne les innovations technologiques et numériques au service des transitions. Le PEPR Agroécologie et Numérique s’inscrit pleinement dans cette dynamique et constitue un vivier de ressources et d’expertise pour l’enseignement agricole. L’un des objectifs du programme est en effet de contribuer à la formation des jeunes générations et des communautés éducatives pour augmenter les forces de travail sur l'agroécologie et le numérique et contribuer au renouvellement des métiers de l'agriculture. 

Concrètement, l’expert.e associé.e pourra intervenir sous différentes formes selon la demande des établissements :

  • Accompagnement individuel ou collectif des enseignants
  • Aide à la conception de ressources pédagogiques
  • Conférences ou démonstrations
  • Interventions devant des apprenants

Pour candidater : cliquez ici.
Pour les agents INRAE, une démarche simplifiée est mise en place pour les candidatures : cliquez ici

Plus d’informations sur le dispositif sur le site de l’ENSFEA (établissement coordinateur) en cliquant ici

Consultez la brochure explicative de l'ENSFEA ci-dessous :