Réunion annuelle du projet WAIT4 : évaluer le bien-être animal face aux défis de la transition agroécologique

Le 8 janvier 2026 à Rennes, la communauté scientifique du projet WAIT4 "Intelligence artificielle et nouvelles technologies pour évaluer des indicateurs pertinents de bien-être pour des animaux confrontés aux défis de la transition agroécologique", s’est réunie pour une journée riche d’échanges et de partages, marquant 3 années d’avancées scientifiques depuis son lancement.

Aujourd’hui, l’évaluation du bien-être animal repose majoritairement sur des indicateurs environnementaux, qui renseignent davantage sur la bientraitance (obligation de moyens) que sur le bien-être réellement perçu par l’animal. Le projet WAIT4 change de paradigme en plaçant l’animal au cœur de l’évaluation.

Au programme de cette réunion annuelle, les avancées sur les grands axes scientifiques du projet :

  • Caractérisation par IA des activités et des interactions sociales génératrices d’émotions positives ou négatives.
  • Mesure fine de la physiologie animale pour évaluer l’adaptation à court et moyen termes face aux stress.
  • Analyse des effets de la transition agroécologique, et notamment de conduites facilitatrices (pratiques qui permettent à l’animal de surmonter un stress inévitable), sur le bien-être et la santé animale.

Des approches innovantes et concrètes :

  • Phénotypage comportemental des chèvres via des colliers connectés équipés d’accéléromètres.
  • Développement d’algorithmes de reconnaissance pour analyser la posture des truies, et les interactions sociales avec les porcelets ou entre porcelets.
  • Détection des boiteries et identification de plusieurs indicateurs de suivi en temps réel du bien-être chez les vaches, notamment face aux stress thermique et hydrique.

Dans un contexte de transition agroécologique (nouvelles pratiques d’élevage), de changement climatique (vagues de chaleur, disponibilité en ressources alimentaires notamment celles fournies par les pairies) et de transformations numériques (nouvelles capacités de mesure en temps réel), WAIT4 vise à identifier des indicateurs robustes du bien-être animal dans des environnements variés.

Un grand merci à l’ensemble des partenaires et chercheurs mobilisés. Ces travaux ouvrent des perspectives majeures pour concilier performance, bien-être animal et objectifs de durabilité des systèmes d’élevage.

Voir aussi

Plus d’informations sur le projet WAIT4 : cliquez ici