Toutes les informations cet évènement sont à retrouver sur cette page et seront mises à jour au fur et à mesure.
Le programme de recherche "Agroécologie et Numérique : données, agroéquipements et ressources génétiques au service de la transition agroécologique et de l’adaptation aux aléas climatiques", co-piloté par INRAE et Inria, organise ses journées annuelles les 31 janvier et 1ᵉʳ février 2024, au centre Inria de l'Université de Rennes.
Ces journées 2024 ont pour ambition de partager sur les enjeux, opportunités et attentes portés par le couplage de l’agroécologie et du numérique et de rappeler les objectifs et premières avancées du programme. À destination de toute la communauté concernée par cette thématique, ces journées favoriseront des rencontres entre les scientifiques impliqués dans les projets ciblés déjà lancés et ceux qui souhaitent répondre à l’appel à projet 2024.
Informations complémentaires
Transport
La pression sur les hôtels est forte en raison d'un autre évènement important aux mêmes dates, veillez à anticiper la réservation de vos logements.
Vous avez à disposition en document téléchargeable en bas de cette page un plan des réseaux de transports ainsi que de l'université Beaulieu sur laquelle est hébergé le centre Inria de Rennes. Nous vous précisions que le Metro B est fermé pour une durée indéterminée.
Hôtel
La pression sur les hôtels est forte en raison d'un autre évènement important aux mêmes dates, veillez à anticiper la réservation de vos logements.
Nous avons mis en place des navettes entre l'hôtel Brit' Saint-Grégoire et le centre Inria de Rennes. Si vous décidez de vous loger dans cet hôtel, n'hésitez pas à nous en informer et nous pourrons vous faire profiter des navettes.
Accès au site
Le jour de l'évènement, veuillez vous munir de votre billet reçu au moment de l'inscription ainsi que d'une pièce d'identité. Le plan vigipirate en place sur le site impose une fouille des sacs à l'entrée de l'évènement.
Programme
Mercredi 31 janvier - 9:00 à 19:00
Séance d’ouverture
Mot d'accueil :
- Patrick Gros - Directeur du centre Inria de l'Université de Rennes
Introduction de la journée :
- Carole Caranta - Directrice générale déléguée Science et innovation, INRAE
- Jean-Frédéric Gerbeau - Directeur général délégué à la science, Inria
- Philippe Vissac - Coordinateur national de la stratégie SADEA
- Virginie Bernois - Conseillère Agriculture, Alimentation, Forêts au SGPI
Enjeux, opportunités du couplage entre agroécologie et numérique
- Vision portée par les écologues sur l’apport du numérique pour l’agroécologie et les impacts attendus sur les écosystèmes et la biodiversité - Thierry Caquet, INRAE, Directeur Scientifique Environnement
- Intelligence artificielle : défis et opportunités pour l’environnement - Marc Schoenauer, Inria
- Ampleur des transitions à opérer : opportunités offertes par la mobilisation du numérique pour l’agroécologie - Christian Huyghe, INRAE, Directeur Scientifique Agriculture
Évolution des métiers en agriculture
- Ce que nous enseigne le recensement agricole sur l'évolution des métiers en agriculture liée à l'usage du numérique - Nejla Ben Arfa, Ecole Supérieure des Agricultures
- De l'importance des approches low tech - Stéphane Crozat, Université de technologie de Compiègne
Objectifs du programme et premières avancées :
- Claire Rogel-Gaillard - Copilote du programme pour INRAE
- Jacques Sainte-Marie - Copilote du programme pour Inria
Présentation des projets lauréats à l'AAP thèse et postdoc 2023
- « EAGLE - Intelligence artificielle pour la génétique translationnelle en agronomie » - Noémien Maillard (doctorant)
- « Construction d'un pipeline bioinformatique pour prédire le décalage génomique des arbres fruitiers cultivés et sauvages en réponse au changement climatique » - Maxime Criado (doctorant)
- « Développement d’un outil d’aide à la décision pour optimiser le pâturage des végétations spontanées en s’appuyant sur une classification fonctionnelle des ressources pastorales » - Elisa Deschamps (doctorante)
- « Modélisation de la dynamique du nématode à kyste de la pomme de terre pour optimiser l’utilisation des plantes pièges » - Yves Fotso Fotso (post-doctorant)
Les projets ciblés autour d'un verre
Les projets ciblés lancés en 2023 illustrés par les sujets portés par doctorants et postdoctorants - Séance de posters - Cocktail
Jeudi 1ᵉʳ février matin - 9:00 à 13:00
Une perspective européenne de l’agroécologie
The European partnership "Accelerating farming systems transition: agroecology living labs and research infrastructures" - Benjamin Sanchez Gimeno, Agencia Estatal de Investigación (AEI), Spain
Renouvellement des approches, expertises et formations
Design des transitions : Approches participatives et décision collective - Justine Peneau, CY école de design, CY Université Cergy Paris, Muriel Mambrini, LPI, IRD et Annie Gentes, CY école de design, CY Université Cergy-Paris
Table ronde sur les enjeux de formation avec la participation de :
- Véronique Bellon-Maurel - INRAE, Directrice de l'institut de Convergence #DigitAg
- Béatrice Dingli - Directrice de VIVEA
- Vincent Jéhanno - DGER, Animateur Réso'them transition agroécologique de l'enseignement agricole / réseau Agriculture Numérique & Agroéquipement
L’innovation dans la stratégie d’accélération SADEA
Table-ronde avec la participation de représentants des programmes et grands défis financés par la stratégie SADEA et du projet ASTRAGALE
- Maxence Galdin - Chef de projets pour les consortia ASTRAGAL et BIOSCALE
- Patrice Gélin, Responsable du service Transfert, Innovation, Partenariats du Centre Inria de l'Université de Rennes
- Cédric Séguineau, Grand défi Robotique
- Dylan Thuillier, Nature4Growth
- Pierre Labarthe, INRAE
Jeudi 1ᵉʳ février après-midi - 14:00 à 17:00
Ateliers de travail réservés aux projets déjà financés et aux personnes qui auront soumis une lettre d'intention à l'AAP 2023-2024
Session de pitch des dépositaires d'une lettre de manifestation d'intérêt pour l'AAP 2023-2024
Session d'une heure de présentation rapide des porteurs de projets potentiels en plénière.
Sessions parallèles : Ateliers et mise en relation
- Problèmes et solutions pour la gestion des données de vos projets - Projet BReIF du PEPR
L’atelier s’adresse à tous les porteurs de projet présents ou futurs pour leur donner des clés sur la gestion des données de leur projet en deux parties :
- La première partie sera consacrée à la construction et l’utilisation du plan de gestion des données comme un outil de management du projet tout au long de sa vie
- La deuxième partie fera un focus sur les besoins de stockage et calcul et les ressources accessibles via les instituts de recherche (INRIA, INRAE) ou les infrastructures de recherche comme l’IFB.
La discussion permettra d’identifier des besoins d’accompagnement, de partage de pratiques ou de travail sur des questions particulières à mettre en place dans le cadre des actions transversales du PEPR.
Les participants repartiront avec des informations pratiques et concrètes en support à leurs projets : listes de recommandations les plus importantes et points de contact.
- Design des transitions, le vote quadratique : Approches participatives et décision collective - Projet LINDDA du PEPR
Décider de priorités de manière collective et démocratique relève souvent du défi.
Nous vous proposons une expérimentation de vote quadratique pour guider la priorisation de recherche et d’actions sur le numérique pour la transition agroécologique. Le vote quadratique est une méthode flexible de vote préférentiel multi-options qui permet aux participants de répartir un certain nombre de points entre plusieurs propositions en fonction de l'intensité de leurs préférences.
CY école de design et le Learning Planet Institute organisent cette expérimentation de vote quadratique dans le cadre du projet LINDDA qui explore la place et le rôle possible du design dans les transitions.
Cet atelier s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux nouvelles approches de décisions collectives, particulièrement intéressantes dans un contexte de transitions.
- Mise en relation et échanges autour des déposants d'une lettre de manifestation d'intérêt pour l'AAP 2023-2024